mercoledì 5 luglio 2017

L.Brauquier. La visite



La visite

La paix des champs entre la nuit par la fenêtre,
L'étoile inscrit sa course au tableau noir du ciel.
Je me tourne sur le côté gauche, vers elle,
Et je sombre et m'endors.
Alors, sans bruit, se glisse
Dans la chambre, celle dont mes rêves sont faits.
La plénitude émanée de cette immobile
Présence, comble de sa blancheur cette ancienne
Grange, où s'attarde une odeur de luzerne séchée.
Et je tremble et j'attends, je l'espère et je l'aime.
Je suis envahi d'une mortelle douceur.
Aérienne, es-tu celle qu'au bout du champ
J'ai vue, ce soir encor dans sa gaine de pierre,
Hors du limbe nocturne, un fantôme songeur ?
                                                         
                                                                 ****

In Hivernage ©e connais des îles lointaines, La table Ronde, 2000

      
                              ****

La visita

La pace dei campi entra la notte dalla finestra,
La stella inscrive la sua corsa nel quadro nero del cielo.
Mi volgo sul fianco destro,verso di lei,
E naufrago e mi addormento.
Allora,senza rumore,scivola
Nella camera,quella di cui son fatti i miei sogni.
La pienezza emanata da questa immobile
Presenza,colma del suo biancore quest’antico
Granaio, dove s’attarda un odore di erba medica secca.
E io tremo e io  aspetto, io spero e io l’amo.
Sono invaso da una dolcezza mortale.
Aerea,sei tu quella che in cima al campo
Ho vista,stasera ancora nella sua guaina di pietra
fuori dal limbo notturno,un fantasma pensoso?



Nessun commento:

Posta un commento