In conclusione
Cenni di mitologia mediorientale
In conclusione:
Cenni di MITOLOGIA MEDIORIENTALE
C'est l'une des histoires d'amour les plus populaires du monde islamique, de l'Asie centrale à l'Afrique du Nord, en passant par l'Inde, la Perse et l'Arabie. Quaïs, un poète issu d'une grande famille de Bédouins tombe fou amoureux de sa cousine Leïla, qu'il compte conquérir grâce à son talent de plume.
QAÏS ET LEÏLA. L'histoire de Majnoun et Leïla est très ancienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale, chez les Arabes, Turcs, Afghans, Tadjiks, Kurdes, Indiens, Pakistanais et Azerbaïdjanais, elle est l'histoire d'amour la plus populaire. Elle trouve ses racines dans la Perse de Babylone, tout comme Roméo ...
Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Laïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.
Le calife fait venir Laïla pour voir sa si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.
Il décide alors de faire venir Qays et l'interroge : "Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes".
Et Qays répond : "C'est parce que vous n'avez pas mes yeux, je vois sa beauté, et mon amour pour elle est infini."
La famille de Qays demande Laïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Laïla refuse.
Qays perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Laïla.
Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Laïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : "Dis-lui de passer son chemin car Laïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Laïla".
Quelque temps plus tard, Laïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.
Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour...
Cette histoire est très connue dans le milieu du soufisme...C'est un symbolisme en quelque sorte comme l'histoire de Yûsûf et Zûlaikha...ces récits ont un côté mystique et ils expriment l'Amour et le Désir, le Bien-Aimé...des métaphores pour exprimer ce que le disciple peut ressentir envers son bien aimé, des histoires humaines mais hors du commun...Wallahû 'Alam Drianke,
Nessun commento:
Posta un commento